Projet MesVoisins

LE Réseau Métropolitain Wifi de l'Agglo… Communauté, Partage, Citoyenneté…

Projet MesVoisins

19 décembre 2017 partenariats 0

Bonsoir, un petit post pour présenter un projet d’une connaissance qui parait intéressante :

https://www.afstl.fr/projets/publicview/c2595f33fabd3287804ea47b65411a51

Objectifs

Introduction

Si proche et pourtant si loin, voisin de palier, d’immeuble ou de quartier, nous pouvons rester des inconnus durant des années, chacun a sa petite vie et il est souvent difficile de venir perturber tout ça.Pourtant nous aurions tout à gagner de mieux connaitre nos voisins, ne serait-ce que pour recevoir ou rendre un service, troquer deux ou trois choses, partager une voiture pour aller faire quelques courses ou se motiver pour aller faire un footing.

Les méthodes actuelles
Tout d’abord il existe une quantité de sites internets, plus ou moins bien fait, permettant de s’inscrire en ligne puis de renseigner sa localisation pour enfin accéder à un réseau de personnes à proximité.
Premier problème.. mes voisins ne vont pas forcément aller s’inscrire sur le même site internet que moi, et puis ils n’ont peut-être pas internet…Notre approche
Pourquoi ne pas utiliser les propriétés intrinsèques de la technologie sans fil pour constituer son propre réseau de voisins ?
L’idée est simple, à l’instar des radio-amateurs et des cibistes qui utilisent les ondes pour transmettre du son et communiquer, utilisons les ondes pour transmettre des données et permettre ainsi de créer un réseau de voisins dont le périmètre sera limité par la portée du signal.

Quelles données échanger ?
Cela dépend fortement de ce que vous souhaitez partager, certains y verrons le coté pratique en mettant une liste d’objets qu’il souhaitent revendre/troquer/donner, d’autres préfèrerons rencontrer des personnes pour partager un véhicule pour aller faire les courses, d’autres encore pour aller faire un footing, les possibilités sont multiples.

Et ma vie privée ?
Vous garderez le contrôle sur les données que vous partagerez avec vos voisins, lorsque vous arriverez sur le réseau, vous irez à l’encontre de vos voisin de façon virtuelle, via un message ou une activité que vous souhaitez mettre en place. Vous pourrez alors créer des paliers de confiance différents avec chaque voisin.

De quel matériel ai-je besoin ?
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une connexion internet ni d’un ordinateur pour le fonctionnement du système, une télévision ou un moniteur suffit.
La station est basée sur une carte RaspberryPI et un logiciel spécifique, le logiciel est développé par les membres de l’Association.

plus d’infos : https://www.afstl.fr/projets/publicview/c2595f33fabd3287804ea47b65411a51

 

 

3 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 2 robots, 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 4 , à 01:16 am UTC
Ce mois: 32 , à 04-13-2018 01:39 pm UTC
Cette année: 65 , à 03-17-2018 08:52 am UTC
Tout le temps: 527 , à 05-22-2016 09:41 pm UTC